N°38 - LE COLORADO

Le Colorado est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale est Denver qui forme avec Aurora une métropole de 2 599 504 habitants soit plus de la moitié de la population de l'État. Le Colorado est surnommé L'État du Centenaire (The Centennial State) car il a intégré l'Union en 1876, 100 ans après la déclaration d'indépendance des États-Unis.

Le nom Colorado, qui signifie « de couleur rouge », est d'origine espagnole. Il a été utilisé après la découverte d'or dans la région de Pikes Peak en raison du sol de grès rouge de la région. Le Colorado est aussi appelé Colorful Colorado en raison du magnifique paysage de montagnes, de rivières et de plaines.

La totalité du territoire coloradien est situé au-dessus de 1 000 mètres d'altitude. La partie Est de l'État est occupée par les Grandes Plaines tandis que la partie Ouest voit s'élever les montagnes Rocheuses et le plateau du Colorado. Le mont Elbert, point culminant des montagnes Rocheuses est situé dans l'État du Colorado comme l'intégralité du parc national des Montagnes Rocheuses et du parc national de Black Canyon of the Gunnison. Il abrite également les plus hautes dunes d'Amérique du Nord, protégées au sein du parc national et de la réserve de Great Sand Dunes.

Ses habitants sont appelés Coloradiens et Coloradiennes. Le sud-ouest de l'État comprend les réserves amérindiennes des Utes du Sud et des Utes des Montagnes ainsi que le parc national de Mesa Verde, vestige de la civilisation des Anasazis, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

CHRONOLOGIE

 

    1803 : vente de la Louisiane aux États-Unis : une partie du Colorado passe sous la souveraineté américaine.

    1806-1807 : expédition de l'Américain Zebulon Pike.

    1821 : indépendance du Mexique.

    1848 : traité de Guadeloupe Hidalgo : le Mexique cède tous ses territoires du nord (baptisés cession mexicaine)  aux États-Unis.

    1876 : le Colorado devient le 38e État des États-Unis.

    1893 : les femmes obtiennent le droit de vote après référendum.

    1915 : création du parc national des Montagnes Rocheuses.

 

EXPLORATION

 

À la fin du XVIe siècle, les Espagnols lancent à partir de la Nouvelle-Espagne (Mexique) des expéditions vers le territoire actuel du Colorado. Juan de Humana, Francisco Leiva Bonilla, Juan de Zaldivar, Don Juan de Onate et Juan de Archuleta explorent la région. Au début du XVIIe siècle, Juan de Ulibarri et Pedro de Villasu traversent l'État.

Après la vente de la Louisiane par la France, la moitié orientale du Colorado devient américaine. Il faut attendre la défaite du Mexique en 1848 pour voir le reste de l'État passer sous influence américaine. Alors que Lewis et Clark ont reconnu le nord des montagnes Rocheuses, leur partie méridionale est explorée par le capitaine américain Zebulon  Pike au début du XIXe siècle. Mais il faut attendre les années 1850 pour que les premiers établissements permanents deviennent significatifs.

 

RESSOURCES

 

Black Hawk, ville minière au XIXe siècle.

 Le territoire actuel du Colorado fut exploré et exploité avant sa création par les Français, les Espagnols et les Américains. Ces aventuriers venaient chercher principalement des fourrures dans les établissements installés le long de l'Arkansas et de la South Platte, comme Fort Pueblo, Fort St. Vrain ou Bent's Fort. Avec la ruée vers l'or de 1859 et l'argent (1879-1893), un grand nombre de colons vint peupler la région de Denver. D'anciennes villes minières furent par la suite abandonnées et devinrent des villes fantômes. D'autres se sont reconverties ou ont prospéré grâce à d'autres activités : Aspen (station de ski), Telluride et Cripple Creek.

TRIBUS AMERINDIENNES

les Apaches dans les plaines orientales du Colorado au XVIIIe siècle. Ils laissèrent ensuite la place aux Arapahos et aux Cheyennes.

les Arapahos s'installèrent à la fin du XIXe siècle dans le Colorado. Ils furent chassés après la guerre du Colorado en 1865.

les Cheyennes qui furent contraints de partir dans les années 1860.

les Shoshones ont occupé les vallées du nord (Yampa River par exemple).

les Utes installés depuis longtemps dans le Colorado. Ils combattirent à plusieurs reprises les Arapahos et les Cheyennes. Après les guerres contre les chercheurs d'or et d'argent, ils partirent pour l'Utah ; certains furent maintenus dans les réserves du sud-ouest de l'état.

 

GEOGRAPHIE

 

Le Colorado est un État du centre des États-Unis, d'une superficie de 269 620 km2 et peuplé de 5 029 196 habitants (2010). Il est bordé au nord par le Wyoming ; au nord-est par le Nebraska ; à l'est par le Kansas ; au sud par l'Oklahoma et le Nouveau-Mexique ; et à l'ouest par l'Utah.

La capitale du Colorado est Denver, dont l'agglomération concentre la moitié des habitants de l'État.

Le Colorado est le seul État américain qui se trouve entièrement au-dessus de 1 000 mètres. Son point le plus bas est 1 010 m, dans le fleuve Arikaree.

 

RELIEF

 

D’est en ouest on trouve « Les Grandes Plaines », entre 1000 et 2000mètres d’altitude, « les Montagnes Rocheuses » et « Le Plateau du Colorado », aride.

L'État du Colorado compte 52 sommets de plus de 4 270 mètres (appelés les 14ers en référence aux sommets de plus de  14 000 pieds) :

    Mont Elbert, 4 401 mètres

    Mont Harvard, 4 395 mètres

    Mont Massive, 4 395 mètres

    Pic Blanca, 4 386 mètres

    Pic Uncompahgre, 4 360 mètres

    Mont Evans, 4 347 mètres

    Pic Longs, 4 345 mètres

    Pic Pikes, 4 301 mètres

 

PRINCIPAUX COURS D’EAU

 

Si le Mississippi est surnommé " Père des fleuves ", le Colorado devrait en être la mère ! Traversé par la ligne de partage des eaux, la " Continental Divide ", il donne naissance au fleuve Colorado et au Rio Grande, seul Etat où naisse deux fleuves de cette importance. Pour ne citer que les plus grandes rivières, il faut ajouter la Platte et l'Arkansas, dont les eaux finissent dans l'Atlantique. La San Juan, qui naît dans les montagnes du même nom, rejoint le Colorado dans l'Arizona et mêle finalement son eau à celle du Golfe de Californie.

 

PRINCIPALES VILLES

 

les principales villes du Colorado sont Denver, Colorado Springs, Aurora, Lakewood, Pueblo, Boulder, Grand Junction et Aspen.

A VOIR

Black Canyon of the Gunnison, Mesa Verde et les Parcs naturels nationaux.

 

ECONOMIE

 

Au milieu du XIXe siècle, l'économie du Colorado décolla grâce aux minerais d'or et d'argent, grâce à l'agriculture puis à l'élevage extensif. Après la Grande Dépression des années 1930, l'État retrouva une certaine prospérité économique avec l'implantation de bases militaires (Colorado Springs) et d'agences fédérales (NOAA, National Institute of Standards and Technology, Institut géologique américain). À la suite de l'installation du commandement spatial américain (US Space Command) à Colorado Springs, des industries de pointe telles que Lockheed Martin se sont implantées dans la région.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'économie de l'État se diversifia et s'orienta notamment vers les industries de pointe en relation avec des centres de recherche scientifique.

 

Un lien utile pour connaitre et visiter le Colorado

 

                                      http://www.colorado.com/

 

Au nord-ouest de Denver se trouve une brasserie que nous apprécions.

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

  

 

Retrouvez nous sur Facebook.

découvrez l'actualité du Duke's Muppets Gang

Cliquez sur le logo.

 

compteur pour blog