N°16 - Le Tennessee

Le Tennessee est un Etat du Sud des Etats-Unis. Il est entouré au nord par le Kentucky et  la Virginie, à l'est par la Caroline du Nord, au sud par la Géorgie, l’Alabama et le Mississippi, et à l'ouest  par l’Arkansas et le Missouri.

Le nom de l'État du Tennessee provient du nom d'un village indien Cherokee appelé Tanasi.

La région aujourd’hui occupée par le Tennessee était peuplée par diverses tribus amérindiennes, notamment les Chicachas, les Creeks et les Cherokees. Le territoire fut exploré au milieu du XVIe siècle par les Espagnols, dont Hernando de Soto en 1540, puis, à la fin du XVIIe siècle, par des Français descendant le Mississippi (Louis Jolliet et Jacques Marquette, en 1673).

À la suite du traité de Paris de 1763, la région est passée sous domination anglaise et, vers la fin des années 1760, de nombreux colons anglais en provenance de la Virginie et de la Caroline du Nord traversèrent les montagnes pour s’établir dans les vallées de l’Holston, de la Watauga et de la Nolichucky. Daniel Boone fut l'un des premiers à parcourir la région. La première colonie permanente fut créée en 1769 à Watauga, puis en 1772 un district indépendant, la Watauga Association, annexé par la Caroline du Nord en 1776. La première ville de l’État, Jonesboro, fut fondée en 1779 par des Caroliniens du Nord. Après la guerre d'Indépendance, la partie occidentale du Tennessee fut cédée par la Caroline du Nord au gouvernement fédéral des États-Unis, tandis que la partie orientale, où se trouvait un gouvernement indépendant, formait en 1784 l’« État de Franklin ». En 1788, la Caroline du Nord reprit le contrôle de la région et, en 1790, celle-ci fut érigée en « Territoire au sud de la rivière Ohio » (Territory South of the River Ohio) ou Territoire du Sud-Ouest. Le Tennessee fut finalement intégré à l’Union le 1er juin 1796, devenant le 16e État américain.

Par une série de traités signés entre 1770 et 1835, l’État annexa progressivement tous les territoires pourtant revendiqués par les Amérindiens, contraints d’aller s’installer plus à l’ouest. Au début du XIXe siècle, les grandes plantations de tabac et de coton se développèrent, particulièrement dans le centre et l’ouest de l’État, dont Nashville devenue la capitale en 1843. Esclavagiste, le Tennessee tenta dans un premier temps d’éviter la sécession et, dirigé par le gouverneur Isham Harris, il fut le dernier État à rejoindre la Confédération sudiste. La région constitua l’un des principaux champs de bataille de la guerre de Sécession ; des combats très importants se déroulèrent à Fort Donelson, Chattanooga, Franklin et Nashville. Premier État sudiste à être réadmis dans l’Union, en mars 1866, il échappa à la difficile période de la « Reconstruction ». Le Ku Klux Klan, société secrète sudiste, naquit dans le Tennessee dès 1865.

 

Principales villes

Nashville, capitale de l'État

Bristol,  Kingsport, Johnson City, Oak Ridge, Chattanooga, Memphis, Knoxville, Lynchburg

Les principaux aéroports sont l'Aéroport international de Nashville (BNA), l'Aéroport international de Memphis (MEM), le McGhee Tyson Airport (TYS) à Knoxville, le Chattanooga Metropolitan Airport (CHA), et le Tri-Cities Regional Airport (TRI).

 

Politique

Le Tennessee est un État conservateur et populaire qui a longtemps été un bastion démocrate avant de basculer progressivement du côté républicain.

Depuis les années 1950, le Tennessee est un État très partagé entre républicains et démocrates, optant souvent avec des marges réduites pour l'un ou l'autre candidat.

À l'origine, le Tennessee  est un état entièrement acquis aux démocrates depuis la guerre de Sécession, quelle que soit l'origine géographique de ses candidats.

Après avoir été un bastion d'Andrew Jackson (résident du Tennessee) aux élections de 1824, 1828 et 1832, le Tennessee était devenu une terre d'élection pour les candidats du parti Whig (de 1836 à 1852).

En 1860, John Bell, candidat de l'union constitutionnelle (47,72 %) s'imposa face au démocrate sudiste John Breckinridge (44,55 %) et face au démocrate du nord Stephen Douglas (7,72 %) tandis qu'Abraham Lincoln, candidat du tout jeune parti républicain, élu au plan national, n'avait pu avoir sa candidature validée dans le Tennessee.

État sécessionniste et pro-esclavagiste, le Tennessee fait partie des vaincus à la fin de la guerre de Sécession. Il est aussi le seul état du Sud dont le sénateur, Andrew Johnson, un démocrate unioniste opposé à la sécession, ait continué à siéger au congrès des États-Unis durant la guerre. En 1864, Lincoln le prend d'ailleurs comme vice-président ce qui lui permet, après l'assassinat de celui-ci en 1865, d'exercer la fonction de président des États-Unis de 1865 à 1869.

Lors de l'élection présidentielle de 1868, en pleine période de reconstruction, alors qu'une grande partie des anciens soldats sudistes et des habitants sont privés de leurs droits civiques, le républicain Ulysses Grant remporte le Tennessee (68,43 %), principalement avec les voix des troupes yankees, des esclaves libérés, des carpetbaggers et des scalawags. Aucun républicain ne remportera ensuite le Tennessee pendant 62 ans.

Le premier candidat républicain élu dans le Tennessee depuis la reconstruction ayant suivi la guerre civile est Warren Harding (51,29 %) en 1920. Herbert Hoover réédite le même exploit en 1928 (53,76 %).

Après l'écrasante domination de Franklin Roosevelt dans le Tennessee durant 4 campagnes électorales suivi de la victoire de  Harry Truman en 1948, le candidat républicain Dwight Eisenhower s'impose en 1952 (49,99 %). Depuis cette date, les seuls candidats démocrates à avoir remportés le Tennessee sont des sudistes (Lyndon Johnson en 1964, Jimmy Carter en 1976 et Bill Clinton en 1992 et 1996. Aucun candidat démocrate n'a remporté cet État depuis cette date bien qu'en 2000, le candidat du parti démocrate fut Al Gore, enfant du pays, vice-président des États-Unis en titre et ancien sénateur du Tennessee. En lui préférant, par 51,15 % des suffrages, le texan George W. Bush, candidat républicain, les électeurs du Tennessee barrèrent la route de la Maison-Blanche à Al Gore à qui il manqua trois grands électeurs au niveau national pour battre son adversaire.

 

Économie

Cet État a connu son apogée économique entre 1975 et 1982. Le Tennessee était réputé grâce à Memphis, la capitale du rock et Nashville, capitale de la country. Elle a alors développé une économie basée sur les arts notamment musicaux. De 1975 à 1982 toutes les plus grandes stars du rock ont enregistré leur album à Nashville comme Elvis. Mais le Tennessee a aussi d'énormes ressources minières (charbon, fer, etc.) et possède un taux de croissance hors norme (environ 4 % par an) pour un État situé dans le centre des USA.

Le Tennessee est également très connu pour la fabrication de whiskey, plus particulièrement pour le Jack Daniel's et le George Dickel's.

 

 

Cliquez sur l'image

Retrouvez nous sur Facebook.

découvrez l'actualité du Duke's Muppets Gang

Cliquez sur le logo.

 

compteur pour blog