N°10 LA VIRGINIE

 

 

La Virginie (Virginia en anglais) est un État (commonwealth) du Sud des États-Unis, qui porte traditionnellement le nom de Commonwealth of Virginia. Sa capitale actuelle est Richmond.

Elle est limitrophe, au nord, du Maryland et du District de Columbia, au sud, de la Caroline du Nord et du Tennessee, à l'ouest, du Kentucky et de la Virginie-Occidentale, et est bordée à l'est par la baie de Chesapeake et l'océan Atlantique.

Son nom vient de la reine Élisabeth 1ère d'Angleterre (1533-1603), dite la « reine vierge » parce qu'elle ne s'est jamais mariée. La colonie de Virginie, fondée le 14 mai 1607, est administrée par la compagnie de Londres jusqu'à la Révolution américaine. Elle établit sa prospérité sur les plantations et le commerce du tabac. Vers 1770, la Virginie est l'une des premières colonies à contester la tutelle britannique. Plusieurs Virginiens jouèrent un grand rôle dans la guerre d'indépendance, au premier rang desquels figure George Washington. Elle est connue comme « le Vieux Dominion » (The Old Dominion) ou encore comme la « mère des Présidents » (Mother of Presidents), parce que huit présidents américains y sont nés.

Sur le plan politique, la Virginie, Etat confédéré durant la guerre de Sécession, se range dans les régions conservatrices du Sud des États-Unis.

La Virginie se place au 35e rang des États américains pour sa superficie et au 12e rang pour sa population, avec plus de 8 millions d'habitants. La ville la plus peuplée est Virginia Beach. Le comté le plus peuplé est celui de Fairfax dans le nord et la ville la plus étendue est celle de Suffolk, qui comprend une grande partie du Great Dismal Swamp.

La majorité de la population est d'origine européenne, en particulier du nord de l'Europe, mais plus d'un cinquième est constitué d'Afro-américains. La première religion est le baptisme.

Aujourd'hui, l'économie virginienne est diversifiée : elle repose sur les emplois fédéraux et militaires dans le nord et à Hampton Roads, qui possèdent respectivement le plus grand bâtiment de bureaux et la plus grande base navale du monde. Le triangle historique de la Virginie coloniale comprend Jamestown, Yorktown et Williamsburg, qui attirent des milliers de touristes. Le réseau urbain est connecté par le troisième plus grand réseau d’autoroutes du pays.

 

Histoire

 

L'histoire ancienne de la Virginie est faite d'anecdotes où se mêlent conquistadors, indiens Powhatans et Anglais. À l'origine, ce nom fut donné officiellement à la colonie en 1607 : soit en l'honneur de la reine Élisabeth 1ère  d'Angleterre, décédée quatre ans plus tôt, soit en raison de la difficulté rencontrée par les colons de s'établir sur un territoire vierge (Virgin land).

Elle fut la première colonie anglaise du Nouveau Monde. La Virginie est l’un des quatre États (sur 50) à porter le titre de Commonwealth, avec Pennsylvanie, Massachusetts, et Kentucky.

 

Colonie anglaise

 

En 1584, le navigateur anglais Walter Raleigh fonde l’établissement de la Virginie (dont la première carte fut dressée par le mathématicien Thomas Harriot, qui l’accompagnait). Il aurait également introduit le tabac dans cette région d’Amérique du Nord. La capitale était Williamsburg.

En 1607, une colonie anglaise s’établit à Jamestown. C'est l'époque de John Smith et de Pocahontas.

 

Le 20 août 1619, des bateaux néerlandais débarquent à Jamestown les 20 premiers travailleurs noirs, parfois présentés comme des esclaves. Entre 1640 et 1680, la population de l’État, gouvernée par William Berkeley grandit vite, passant de 5 000 à plus de 40 000 habitants lorsque les « cavaliers », des gentilshommes restés fidèles au roi Charles 1er  d'Angleterre débarquèrent, dans les années 1640, avec leurs serviteurs à la suite de la guerre entre les partisans de Cromwell et ceux du roi. Ces « cavaliers » marquèrent profondément la Virginie.

 

En 1649, les esclaves noirs sont au nombre de seulement trois cents en Virginie.

C'est en 1660, à la restauration anglaise, que l'esclavage, déjà pratiqué, est officiellement légalisé après la Restauration anglaise de la monarchie catholique, la dynastie Stuart, avec Charles II, fils de Charles 1er, qui redonne à William Berkeley la gouvernance du territoire, d'autant que des grands planteurs catholiques amis, venus de la Barbade, tels que le Colonel Benjamin Berringer, ou John Yeamans, s'installent un peu au sud pour fonder la Caroline et un peu au Nord pour fonder le New Jersey.

La loi virginienne de 1662 sur l'esclavage, édictée un an après le Code des Barbades, stipule qu'une esclave ne peut donner naissance qu'à des esclaves, pour contrecarrer la Jurisprudence Elizabeth Key et empêcher le métissage, un texte écrit au même moment que le Code des Barbades, qui inspirera 23 ans plus tard le Code noir.

En 1676, la révolte de Nathaniel Bacon, qui souhaitait chasser une tribu d'Amérindiens et conspuait le gouverneur, est matée.

 

Etat Américain

 

Monticello, la villa de Thomas Jefferson

C'est l’une des Treize colonies britanniques en Amérique du Nord qui a fondé les États-Unis, en jouant un rôle moteur. Quatre des cinq premiers présidents des États-Unis venaient de Virginie (Washington, Madison, Monroe et Jefferson).

En juin 1776, la déclaration d'indépendance de la Virginie, rédigée par Thomas Jefferson, pionnier de l'indépendance américaine, complète la constitution de Virginie. Cette déclaration sert de modèle à la déclaration d'indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776. Jefferson deviendra le troisième président des États-Unis.

En 1784, la Virginie cède aux États-Unis les territoires au nord de l'Ohio pour le développement vers l'ouest selon le système des townships.

En 1787, le rédacteur de la Constitution américaine, James Madison, également originaire de Virginie,  deviendra le quatrième président des États-Unis.

La Virginie fut le premier État du Sud qui adopta la coutume de Thanksgiving.

En 1862, lors de la guerre de Sécession, la Virginie fait partie des États sudistes esclavagistes, hostiles au président Lincoln, qui décident de se séparer de l'Union. Richmond devient la capitale des États confédérés. Cependant, les comtés de l'ouest de l’État refusent de quitter l'Union. Ils se séparent du reste de l'État et deviennent la Virginie-Occidentale, dont l'existence est entérinée par une décision de la Cour suprême en 1870.

 

Géographie

 

En 2006, la Virginie comptait 7 642 884 habitants.

L'État est bordé à l'ouest par la chaîne des Appalaches. Il est entouré par la Virginie-Occidentale, le Maryland, et le District de Columbia, la Caroline du Nord, le Tennessee, le Kentucky.

L'État est divisé en deux par la baie de Chesapeake.

La Virginie est divisée en cinq régions :

Tidewater - qui s'étend de la côte atlantique à la fall line

le piémont - à l'est des Blue Ridge Mountains

les Blue Ridge Mountains - à l'est des Appalaches

les Appalaches et la vallée de Shenandoah

le plateau des Appalaches - à l'ouest des Appalaches.

Le Commonwealth de Virginie est divisé en 95 comtés et 39 cités indépendantes.

Principales villesAlexandria

Blacksburg, Charlottesville, Chesapeake, Danville, Fairfax, Falls Church, Fredericksburg, Hampton, Harrisonburg, Lexington, Lynchburg, Martinsville, Newport News, Norfolk, Richmond, capitale de l’État, Roanoke, South Boston..

 

Politique

 

La Virginie est un État essentiellement conservateur et républicain. Néanmoins, les comtés constituant la banlieue de Washington, D.C. (Arlington, Ville d'Alexandria, Fairfax) au nord-est ou encore la ville de Richmond sont plus démocrates que ceux du reste de l'État.

En 1928, Herbert Hoover fut le premier candidat républicain au xxe siècle à remporter la Virginie. De 1964 à 2004, cet État du Sud n'a pas voté une seule fois pour un candidat démocrate

 

Un État conservateur

 

La Virginie a l'habitude depuis 1977 d'élire un gouverneur dont l'appartenance politique est opposée au locataire de la Maison-Blanche. Républicain sous le mandat de Jimmy Carter, son gouverneur est démocrate de 1982 à 1994 sous les mandats de Ronald Reagan et George H. W. Bush. Lors de la première élection qui suit l'arrivée de Bill Clinton à la Maison-Blanche, la Virginie bascule de nouveau chez les républicains. Dès 2001, année de l'élection de George W. Bush, elle élit de nouveau un démocrate, en l'occurrence Mark Warner

 

Économie

 

Le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Arlington, est le plus grand bâtiment administratif du monde

L'économie de la Virginie repose sur plusieurs secteurs diversifiés. De la région d'Hampton Roads jusqu'à Richmond et jusqu'au comté de Lee au sud-ouest, dominent les installations militaires, l'élevage, le tabac et la culture de l'arachide. Les tomates ont depuis peu dépassé le soja comme culture dominante de l'État. De nombreux domaines viticoles se trouvent dans le Northern Neck et le long des Blue Ridge Mountains.

Les agences fédérales du gouvernement américain et la défense emploient un grand nombre de personnes hautement qualifiées : la Central Intelligence Agency, le Département de la Défense des États-Unis, la National Science Foundation, l'United States Geological Survey et l'United States Patent and Trademark Office. La plus grande base militaire est la Naval Station Norfolk.

La Virginie a été un État pionnier dans la défense des droits de propriété des colons américains. Ces événements historiques expliquent sans doute que plusieurs serveurs racines du réseau internet soient concentrés dans cet État. La Virginie est par ailleurs très proche de Washington D.C. et de la bibliothèque du Congrès, où se trouve également le projet de World Digital Library.

 

Culture

 

La Virginie possède un important patrimoine historique qui en fait l'un des berceaux des États-Unis : l'État compte les résidences de George Washington, Thomas Jefferson et de Robert E. Lee.

La culture virginienne est diverse et s'intègre à la culture du sud des États-Unis : le dialecte du Piémont est connu pour avoir influencé la langue américaine du sud. Les habitants du littoral parlent avec un accent local distinct.

Dans la cuisine du Sud des États-Unis, la Virginie maintient ses propres traditions. Le jambon de Virginie, Smithfield ham est protégé par la loi et n'est produit qu'à Smithfield. La Virginie produit du vin dans plusieurs régions : Monticello, North Fork of Roanoke, Virginia's Eastern Shore, Northern Neck George Washington Birthplace, Rocky Knob.

La Virginie est riche d'un patrimoine mobilier et architectural de l'époque coloniale. Thomas Jefferson et beaucoup d'autres personnalités politiques du début du XIXème  siècle ont favorisé l'épanouissement du style néoclassique. L'influence des Allemands de Pennsylvanie est également perceptible dans de nombreux endroits de l'État.

 

Art et Culture

 

La fondation pour les humanités de Virginie (Virginia Foundation for the Humanities), basée à Charlottesville, œuvre pour le développement de la vie culturelle et intellectuelle de l'État, en liaison avec le National Endowment for the Humanities. Le Virginia Museum of Fine Arts gère plusieurs établissements. Le musée possède la plus grande série d'œufs Fabergé en dehors de la Russie. Le Chrysler Museum of Art expose une importante collection d'objets d'art, parmi lesquels une sculpture de Gian Lorenzo Bernini. Le Science Museum of Virginia, le Frontier Culture Museum, le Mariners' Museum et l'Art Museum of Western Virginia sont les autres grands musées de Virginie. On trouve également des musées en plein air et des champs de bataille tels que Williamsburg, le Richmond National Battlefield Park et le Fredericksburg and Spotsylvania National Military Park.

Université de Virginie (site classé au patrimoine mondial de l'Humanité, UNESCO)

Monticello, propriété de Thomas Jefferson.

Charlottesville avec son Université, œuvre de Jefferson, a reçu en 2003 le titre de la « ville la plus agréable à vivre des États-Unis ». Parmi ses anciens étudiants : William Faulkner, Gertrude Stein, Truman Capote et Gore Vidal.

Thomas Jefferson National Forest et George Washington National Forest dans les Appalaches.

Monticello, propriété de Thomas Jefferson, dont l'architecture est inspirée de l'hôtel de Salm à Paris, est une magnifique plantation. L'art de vivre du Sud y atteint son apogée.

 

Le slogan touristique de l'État est « Virginia is for Lovers » (« La Virginie, c'est pour les amoureux »). Utilisé depuis 1969, il aurait inspiré le célèbre I Love New York créé en 1977.

Retrouvez nous sur Facebook.

découvrez l'actualité du Duke's Muppets Gang

Cliquez sur le logo.

 

compteur pour blog