N° 40 - LE WYOMING

 

Le Wyoming est un État de l'Ouest des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par le Montana, à l'est par le Nebraska et le Dakota du Sud et au sud par le Colorado et l'Utah. Le tiers de l’État est situé dans les Grandes Plaines, mais le Wyoming est montagneux sur tout le reste de son territoire. C'est un des deux seuls États totalement rectangulaires (avec le Colorado). C'est aussi l'État le moins peuplé des États-Unis avec ses 563 626 habitants. Sa capitale et plus grande ville est Cheyenne.

Le nom Wyoming provient du mot indien algonquin qui signifie « lieu de grande prairie ».

 

Histoire

Le Wyoming était autrefois habité par plusieurs groupes amérindiens dont les Crows, les Arapahos, les Sioux et les Shoshones, qui furent rencontrés par les explorateurs blancs lorsqu'ils découvrirent la région. Bien que des trappeurs français aient dû s'aventurer dans la partie nord de l'État vers la fin des années 1700, ce fut sans doute John Colter, un membre de l'Expédition Lewis et Clark, qui fut le premier Américain blanc à y pénétrer en 1807, mais ses rapports concernant Yellowstone furent à l'époque considérés comme imaginaires. L'explorateur Jim Bridger découvrit South Pass en1827, qui deviendra par la suite la route suivie par la Piste de l'Oregon. En 1850, Bridger localisa aussi ce que l'on appelle aujourd'hui Bridger Pass, qui sera plus tard utilisée par l'Union Pacific en 1868 dans un premier temps et par l'Interstate 80 dans un second temps au XXe siècle. Bien qu'il visitât lui aussi Yellowstone et s'appliquât à transcrire ses découvertes, on considéra que ses écrits ne pouvaient être que des contes.

Après l'arrivée de l'Union Pacific à Cheyenne, devenue capitale de l'État en 1867, la population commença à augmenter dans le Territoire du Wyoming, établi le 25 juillet 1868. Contrairement aux États du Montana, du Dakota du Sud et du Colorado, le Wyoming ne connut jamais d'expansion rapide de la population car on n'y fit pas de découverte majeure d'or ou d'argent. Seul du cuivre fut découvert dans quelques régions de l'État.

Dès que le gouvernement organisa des expéditions vers Yellowstone, les rapports précédents d'hommes comme Colter et Bridger se révélèrent vrais. Cela mena à la création du parc national de Yellowstone qui devint le premier parc national au monde le 1er mars 1872, situé dans la partie la plus au nord-ouest de l'État, avec quelques portions du parc s'étendant sur les états voisins.

Le Wyoming fut admis dans l'Union le 10 juillet 1890 (40ème Etat). Son nom est un hommage à la vallée du Wyoming de Pennsylvanie, rendue célèbre par le poème Gertrude of Wyoming de Thomas Campbell (écrit en 1809). Ce nom a été suggéré par J. M. Ashbey de l'Ohio.

En 1869, le Wyoming fut le premier État des États-Unis à accorder le droit de vote aux femmes, au moins partiellement, dans le but de rassembler assez de votes pour être admis comme un État. Le Wyoming verra aussi les premières femmes arriver en politique, dans la justice et à la fonction de gouverneur de l'État : Nellie Tayloe Ross le sera en effet en1925.

D'une superficie2 de 253 338 km2, le Wyoming est peuplé de 563 626 habitants (recensement de 2010). C'est à la fois l'État le moins peuplé des États-Unis et, si l'on exclut l'Alaska, celui qui a la plus faible densité de population (2,24 hab/km²).

Le Wyoming est généralement considéré comme un État aride, la plus grande partie de ses terres recevant moins de 254 mm de précipitations par an. Par conséquent, la terre propose peu d'opportunités pour l'agriculture. Le ranching est au contraire très répandu, spécialement dans les régions situées à proximité des nombreuses chaînes de montagnes. L'État est en effet dominé par la chaîne des Rocheuses et culmine à plus de 4 000 mètres d'altitude. Les hivers y sont très rudes avec une température qui peut atteindre facilement les -20 °C alors qu'en été, le soleil peut faire monter la température jusqu'à 30 ou 40 °C.

 

Comtés

L'État du Wyoming est divisé en 23 comtés.

 

Réserve indienne de Wind River

La réserve indienne de Wind River est la seule réserve indienne de l'État du Wyoming. Elle abrite les tribus amérindiennes des Arapahos du Nord et des Shoshones orientaux.

Elle a été créée par le Traité de Fort Bridger du 3 juillet 1868, fruit de négociations entre le Gouvernement fédéral et le Chef Shoshone oriental Washakie. Les Arapahos du Nord, originaires du Bassin de la Platte River, ont été déplacés dans la réserve en 1877.

Avec une superficie totale de 9 147,86 km2 et une superficie terrestre de 8 995,73 km2, il s'agit de la 7e plus vaste réserve indienne des États-Unis

 

Exploitation du sous-sol

Exploitation de gaz naturel dans lacordillère de Wind River

L'exploitation minière est la branche de l'économie la plus productive de l'État du Wyoming.

En 2004, le Wyoming a extrait de ses sols plus de 395 millions de tonnes de charbon 21, le plaçant en tête des États producteurs. Ses réserves de houille sont estimées à 62,3 milliards de tonnes. Elles sont situées pour la plupart dans les régions de la rivière Powder et de la Green River, respectivement dans le Nord-Ouest et dans le Sud-Est de l'État.

Le gaz naturel est une autre ressource dont dispose le Wyoming. La production a été en2004 de 54,6 km3, ce qui le place au 5e rang des États producteurs de gaz.

Le pétrole, le natron (sodium) et l'uranium sont d'autres ressources présentes et exploitées dans l'État.

 

Tourisme

En 2002, plus de 6 millions de touristes ont visité les parcs nationaux et monuments américains de l'État, alors que le Parc national de Yellowstone enregistre chaque année plus de 3 millions d'entrées. Les autres attractions majeures sont :

le Parc national de Grand Teton ;

le Devils Tower National Monument ;

le Fossil Butte National Monument.

 

Agriculture

Historiquement, l'agriculture est une composante importante de l’identité économique de l'État, bien qu'elle ait vu ses performances décroître. Les cultures et élevages locaux produisent de la viande de bœuf, du foin, de la betterave à sucre, des céréales et de la laine.

 

Films tournés dans le Wyoming

L'Homme des vallées perdues (1953) de George Stevens avec Alan Ladd et Jack Palance.

L'Homme de nulle part (1956) de Delmer Daves avec Glenn Ford, Ernest Borgnine, Rod Steiger et Charles Bronson.

La Montagne des neuf Spencer de Delmer Daves avec Henry Fonda, Maureen O'Hara, Mimsy Farmer et James MacArthur.

Rencontres du troisième type (1977) Steven Spielberg, avec Richard Dreyfuss, François Truffaut et Teri Garr.

La Porte du Paradis (1980) de Michael Cimino, avec Kris Kristofferson, Christopher Walken, Isabelle Huppert, Jeff Bridges et John Hurt.

Une vie inachevée (2005) de Lasse Hallström, avec Robert Redford, Jennifer Lopez et Morgan Freeman.

Où sont passés les Morgan ? (2009) de Marc Lawrence

Flicka (2006) de Michael Mayer, avec Tim McGraw

Retrouvez nous sur Facebook.

découvrez l'actualité du Duke's Muppets Gang

Cliquez sur le logo.

 

compteur pour blog